Les lycéens de seconde ASSP de Grandvilliers ont été sélectionnés parmi dix lycées nordistes dont huit lycées professionnels et deux lycées agricoles pour participer au projet « Raconte moi ta vie » mis en place par la région Hauts de France, le pôle image du rectorat et de l’association « Auteurs Solidaires ».
Ce projet encadré par la romancière originaire du nord Martine Pouchain et deux professeurs du lycée, Mesdames Dautremépuis et Marchesi a pris la forme, dans un premier temps, d’un atelier d’écriture de 20 heures, durant lesquelles les élèves se sont confiés sur leurs origines, leurs anecdotes de familles, leur vécu ou encore leurs expérience de vie.
Grâce à ce projet est né le récit « Vagues de vie » qui raconte l’histoire de l’arche de Noé revisité , où des adolescents ne voulant pas mourir, refont un monde sans injustice, sans peine, sans tristesse ou l’amitié et le bonheur serait primordiaux.
Dans un deuxième temps les élèves ont fait un travail de mise en voix, avec, à la clé deux représentations publiques : le 30 avril à la salle des fêtes de Grandvilliers devant leurs proches et quelques élèves et en septembre 2019 à Amiens devant les neuf autres lycées sélectionnés. Cette deuxième étape consiste à mettre en scène leur récit en mélangeant théâtre et lecture en surmontant leur angoisse et leur timidité.
Cela leur a permis de reprendre confiance en eux, leur permettant de libérer leurs paroles et de les faire gagner en maturité, a expliqué Mme DAUTREMEPUIS professeur de français au sein du lycée.
Ce projet nous a aussi mieux fait connaitre des camarades et de faciliter notre intégration, nous a confié Manon TROCHERY.
Il nous a aussi permis de retisser des liens avec notre famille car en leur posant des questions, on a trouvé des réponses qu’on ne connaissait pas forcement, a déclaré Jelsy VILLETTE.
MONNEHAY Romane 2ASSP