Ce vendredi 22 mars 2019 les élèves de 2ASSP et 2ATMFC ont participé au projet « Les Hauts-de-France propres, Nettoyons la nature » dans Grandvilliers.
Equipés de chasubles orange, de gants ainsi que des sacs poubelle, ils sont partis à la collecte des déchets. Répartis en 5 groupe, ils avaient à charge 5 zones à nettoyer : le bosquet en face du Lycée, le chemin longeant jusqu’à l’ancien Intermarché, la rue Caradame, le terrain de foot, les abords de la piscine, la route de Cempuis, le bassin de rétention et le chemin longeant la voie ferrée, le chemin derrière le pont tout près du restaurant le Must et la rue de la petite vitesse.
Ils ont pu malheureusement remplir un grand nombre de sacs tout en respectant le tri en distinguant le verre, le plastique, le carton, le métal, les déchets ménagers…. Ensuite les élèves ont pesé tous les sacs de chaque zone de ramassage.
Pendant une heure trente, les cinq groupes ont ainsi collecté plus de 140kg de déchets dont 56kg de verre, 1kg de papier carton, 7,5 kg de plastique, 19,7kg de métal, 16,8kg de déchets ménagers et 39,3kg d’encombrants.
Cette activité a permis aux élèves de constater la quantité des déchets dans la nature. Ils ont aussi réalisé l’intérêt de ne pas jeter les déchets et de ne pas polluer d’avantage l’environnement.
« Grâce à cette action, nous avons pris conscience de la fragilité de la nature et nous avons compris qu’elle peut être protégée par des gestes simples » déclarent Maelys et Deborah.
L’après-midi, les élèves ont été conviés à se présenter à l’école maternelle de Grandvilliers avec également le collège pour une photographie commune. Tout le monde a été félicité par M. le Maire en personne. Ce dernier a déjà donné rendez-vous pour réorganiser un tel événement en septembre-octobre prochain.
Les 2 ASSP G2
[ngg src= »galleries » ids= »6″ display= »basic_thumbnail »]