Ambassadeurs égalité filles-garçons – Actions du 25 novembre

16 élèves ambassadeurs à l’égalité Filles Garçons ont participé ce lundi 25 novembre 2024 à la journée de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, organisée par le Centre social rural de Grandvilliers et sa référente famille, Prisca Baldet.

Le matin, ils ont tenu un stand dans l’espace public et sont allés à la rencontre des passants pour les questionner sur les différents types de violence faites aux femmes. Ils ont accueilli 2 classes du collège Ferdinand Buisson et les ont sensibilisées à cette problématique par une transmission des informations des panneaux d’exposition : Quelles sont les violences? Que dit la loi ? Comment se faire aider ?

Ils ont également proposé aux élèves et aux passants de rendre visibles les femmes victimes de féminicide depuis le 1er janvier 2024, en inscrivant leurs prénoms sur un panneau.

L’après-midi, à la salle des fêtes de Grandvilliers, les élèves ont bénéficié de la projection du film Female Pleasure de Barbara Miller sorti en 2018 en partenariat avec le Cinérural 60 et sa médiatrice culturelle, Nolwenn Bergère. Les ambassadeurs ont animé des stands d’expressions à destination du public pendant l’entracte.

L’après-midi s’est clôturé par un débat autour du sexisme.
D’autres actions sur ce thème seront envisagées dans les murs du lycée afin de sensibiliser
l’ensemble des élèves.