Les poursuites d’études dépendent du champ professionnel du baccalauréat professionnel.
BTS Economie Sociale et Familiale (ESF)
Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.
Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Plus d’information sur le site de l’ONISEP
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…
Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Plus d’information sur le site de l’ONISEP
Intégration d’un IFSI ou d’un IFAS en vue de l’obtention d’un diplôme d’état d’infirmier ou d’aide soignant par exemple
Le DE d’infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d’appliquer ses prescriptions, d’administrer les médicaments, de poser les perfusions, d’effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, de surveiller et transmettre l’évolution de son état.
Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment.
Plus d’information sur le site de l’ONISEP
Le DE d’aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d’assurer des activités de soin, de prévention et d’éducation à la santé.
L’élève apprend à s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.
Plus d’information sur le site de l’ONISEP