Première étape de notre projet de partenariat avec le collège Ferdinand Buisson dans le cadre de l’action Manger, Bouger mené avec les 2 APR.
Le 14 octobre, les élèves du groupe 1 ont donc reçu la classe de 6ème impliquée elle aussi dans le projet lié à l’alimentation et à la santé. 3 ateliers leur étaient proposés : atelier nutrition avec une présentation de la pyramide alimentaire, atelier jardinage avec la découverte de notre potager pédagogique et la récolte des légumes qui ont servi à la confection d’un velouté de légumes réalisé durant l’atelier cuisine. Les lycéens se sont pris au jeu du tutorat et ont admirablement accompli leur mission. L’objectif était de faire prendre conscience aux uns et aux autres qu’il est facile de se nourrir sainement et de manière équilibrée. Nous souhaitions aussi mettre l’accent sur la nécessité d’utiliser des aliments locaux, issus de l’agriculture biologique et de saison. Chacun a pu ensuite déguster et apprécier le potage en toute convivialité à l’issue de la matinée.
Ateliers du goût
Le même jour, un atelier du goût était mis en place au restaurant pédagogique. Il s’agissait d’identifier des épices, des plantes aromatiques, de reconnaître des pommes bio, du jardin et celles du supermarché, de retrouver les fruits des crumbles faits maison et enfin de deviner le légume utilisé dans la confection de gâteaux. Ces ateliers mis en place par les 2 APR étaient à destination de plusieurs classes (une classe d’ASSP, une classe de GE et les TATMFC). A cette occasion, M. Manier a présenté aux élèves le projet des Incroyables Comestibles prévu dans le cadre d’Eco-Ecole.
[flagallery gid=30]
Partenariat avec l’école de Fontaine Lavaganne
Le 16 octobre, sur le même principe des 3 ateliers, la classe de 2 APR2 a accueilli une classe de CM1. Cette fois-ci, les lycéens après avoir préparé le repas ensemble, ont pu le partager avec les écoliers au restaurant pédagogique. Une balade autour du lycée afin de présenter aux écoliers les installations favorisant la biodiversité puis les ateliers du goût constituaient le programme de l’après-midi. Autrement dit, une journée riche en découvertes et en partage.
[flagallery gid=31]