Décidément, la solidarité, thème de notre année pour Eco-Ecole, résonne fort aux oreilles de nos élèves de 2 APR. Ils ont tout d’abord rencontré Mme Patricia Boucheny de l’association Coordination Handicap et Autonomie pour un atelier philo autour de la situation des personnes handicapées. Beaucoup d’a priori ont pu être levés, l’échange s’étant conclu par l’assertion suivante :
« Le handicap c’est d’abord l’idée qu’on s’en fait. Ce qui compte, c’est se qui se passe dans la tête ».
Dans un deuxième temps, Mme Hanquiez, marionnettiste de l’association Jean de la Lune a guidé les élèves pour la réalisation de leur marionnette en vue d’un spectacle sur ce même thème. Durant seulement 5 séances, ils ont fabriqué, coiffé, peint et costumé leur alter égo de chiffon. Puis ils ont imaginé et mis en scène des situations de discrimination liée au handicap. Les premières répétitions furent laborieuses mais leur enthousiasme et leur détermination ont permis à des personnes âgées du canton de Grandvilliers et aux personnes du foyer de la Liovette de profiter d’un spectacle court mais abouti.
Pour parfaire ce moment de partage, rien de tel qu’un passage au restaurant pédagogique où un copieux tea time attendait le public.Scones, lemoncheese cake, carott cake, salmon and cucumber sandwiches, orange cake constituaient le goûter à l’heure anglaise. Le vendredi étaient servies des tartelettes aux fraises avec bien sûr,conformément à notre éthique « slow food » pâte sablée et crème pâtissière maison et fruits locaux.
Outre le fait d’avoir permis aux élèves de prendre confiance en eux et de les faire s’extérioriser, ce travail a aussi développé chez eux des qualités d’empathie. Se mettre à la place de l’autre et tenter d’approcher ce qu’il peut ressentir est une des clés pour bien vivre en société, que ce soit à l’école, en famille ou au travail. En ce sens, c’est un projet pleinement formateur qui sera reconduit l’an prochain avec les élèves internes de l’établissement.
Un grand merci à Madison, Marinette, Gwendoline, Alicia, Elodie, Rémi, Fabien et Yohan, élèves de TAPR, qui sur leur temps libre ont servi et fait la plonge. Leur disponibilité et leur gentillesse est tout à leur honneur.
[flagallery gid=23]