Atelier sérigraphie, de l’autoportrait à l’objet

Pendant 5 séances, la classe de 2 GE a participé à un projet artistique encadré par un collectif d’artistes, « les Editions du monstre ». Ils ont ainsi réalisé des autoportraits à partir d’objets personnels en utilisant les techniques de la sérigraphie.

Tout d’abord, on dispose les objets sur une plaque transparente, puis on place le tout sur un cadre préalablement enduit d’une gélatine photosensible. Ensuite, on l’insole pendant 2minutes 30 sous deux lampes de 300W chacune dans une chambre noire. Après, il faut nettoyer l’écran avec de l’eau et frotter à l’éponge. C’est alors que les objets sont révélés.

Enfin, on enduit l’écran d’une encre de la couleur choisie qui va permettre, une fois la râcle passée et repassée de révéler les objets en couleurs. On réalise ainsi une macule, c’est-à-dire une feuille test, puis on peut  imprimer en un nombre infini d’exemplaires les productions. On peut même sur une même feuille imprimer différentes compositions et jouer ainsi sur  les superpositions.

Voici les six étapes en photos :

[ngg src= »galleries » ids= »12″ display= »basic_thumbnail »]

Pour conclure ce projet, les élèves ont présenté leurs autoportraits aux autres élèves et au personnel de l’établissement au cours d’une exposition.

[ngg src= »galleries » ids= »16″ display= »basic_thumbnail »]