C’est avec une immense joie que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer ce lieu exceptionnel, ce Centre de Connaissances et de Culture, un espace dédié à la découverte, à l’apprentissage et à l’épanouissement de chacun d’entre nous.
L’inauguration de ce centre marque un moment important dans votre parcours collectif. Aujourd’hui, nous posons la première pierre d’un bien-être humain et intellectuel. Un centre qui se veut être bien plus qu’un simple bâtiment. Il incarne un véritable carrefour où se croisent les savoirs, les cultures et les idées. Un lieu où la curiosité se transforme en compréhension et où l’échange enrichit chacun des participants.
Dans ce CDI, nous souhaitons avant tout favoriser l’accès à la connaissance sous toutes ses formes. Que ce soit par des conférences, des expositions, des ateliers pratiques ou des rencontres. Chaque visiteur, qu’il soit élèves, enseignants, ou tout simplement curieux, trouvera ici des ressources et des opportunités pour nourrir son esprit, enrichir son savoir et développer ses talents.
16 élèves ambassadeurs à l’égalité Filles Garçons ont participé ce lundi 25 novembre 2024 à la journée de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, organisée par le Centre social rural de Grandvilliers et sa référente famille, Prisca Baldet.
Le matin, ils ont tenu un stand dans l’espace public et sont allés à la rencontre des passants pour les questionner sur les différents types de violence faites aux femmes. Ils ont accueilli 2 classes du collège Ferdinand Buisson et les ont sensibilisées à cette problématique par une transmission des informations des panneaux d’exposition : Quelles sont les violences? Que dit la loi ? Comment se faire aider ?
Ils ont également proposé aux élèves et aux passants de rendre visibles les femmes victimes de féminicide depuis le 1er janvier 2024, en inscrivant leurs prénoms sur un panneau.
L’après-midi, à la salle des fêtes de Grandvilliers, les élèves ont bénéficié de la projection du film Female Pleasure de Barbara Miller sorti en 2018 en partenariat avec le Cinérural 60 et sa médiatrice culturelle, Nolwenn Bergère. Les ambassadeurs ont animé des stands d’expressions à destination du public pendant l’entracte.
L’après-midi s’est clôturé par un débat autour du sexisme. D’autres actions sur ce thème seront envisagées dans les murs du lycée afin de sensibiliser l’ensemble des élèves.
En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, nos élèves ambassadeurs ont reçu un diplôme pour leur engagement sur l’année scolaire 2023-2024 dans le projet PHare.
Pour rappel, le programme PHare est un plan de prévention et d’action contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées.
Nous tenons à féliciter nos élèves ainsi que Mme Perron (proviseure), Mme Duhautpas (CPE), Mme Blin (professeure documentaliste) et Mme Nothias (AESH) pour ce bel engagement !