Triste record cette année encore pour l’opération de nettoyage de la nature.
Ce n’est pas moins de 260 kg de déchets et plus de 10 litres de mégots qui ont été ramassés par 150 élèves et personnels encadrants du collège Ferdinand Buisson et de Lycée Jules Verne de Grandvilliers, le 27 septembre dernier.
Les qualificatifs étaient nombreux dans la bouche des élèves pour évoquer le comportement de celles et ceux qui sans scrupule jettent dans la nature leurs détritus et encombrants. Déjà en mars dernier, ils avaient rendu plus propre certaines zones de leur ville en collectant et triant 150 kg de déchets. Des alentours de leurs établissements scolaires, de la piscine, du terrain de football, jusqu’à la gare et même dans le centre-ville, ils ont avec beaucoup d’entrain et d’engagement participé à cette belle opération organisée par le mouvement Edouard Leclerc. Ils ont reçu la plupart du temps des encouragements des passants et de riverains. Pourtant, ils se disent choqués et révoltés par le comportement de certains pollueurs.
Dame nature n’a pas besoin de cela !
Imaginez, 20 kg de cannettes et de métal en tout genre, plus de 24 kg de plastique et pas moins de 47 kg de verre, beaucoup de déchets ménagers et de nombreux objets plus insolites tel que des restes de carrelage, une banquette de voiture, des os d’animaux, un extincteur….
Que font tous ces déchets dans les bosquets, les terrains vagues, les bords de routes, les chemins, et parfois même au pied des conteneurs dédiés au recyclage ? « La nature n’est pas une poubelle » ont pu scander certains élèves bien décidés à se faire entendre. « C’est notre avenir, notre planète qu’il faut préserver, imaginez que si cette cannette de soda n’est pas ramassée, les arrière-enfants de nos arrière-enfants la verront encore !! »
Après 1h30 de ramassage, et une collation bien méritée, préparée par la section CAP ATMFC du lycée, la pesée de déchets a eu lieu sous l’œil vigilant des ambassadeurs du tri de la CCPV. Des explications ont été apportées afin que le tri soit le plus rigoureux et selon les nouvelles consignes en vigueur dans la communauté de communes.
En attendant la prochaine opération, l’ensemble des participants souhaiterait une réelle prise de conscience de tous sur la préservation de notre environnement.
Notre avenir passe par les jeunes, ne les décevons pas !
Des élèves de Première Bac Pro et Mme Jasmin, enseignante
Petit rappel :
Tout ce qui a été ramassé ne se dégrade pas en 1 jour mais plutôt…
En 1 à 2 ans pour les mégots
En 5 ans pour une brique de lait
Entre 50 et 100 ans pour une boîte de conserve
En 200 ans pour une canette en aluminium
En 400 ans pour une bouteille en plastique
En 450 ans pour un sac en plastique
En 1000 ans pour le polystyrène
Et en 4000 ans pour le verre,
Tout ceci sans compter la pollution générée par ces dégradations sur les sols et les conséquences désastreuses de l’ingestion de ces matériaux par les animaux et tout autre organisme vivant.