Une journée sans viande !

imagesA l’initiative du comité de suivi Eco-Ecole, c’est l’ensemble du secteur de la restauration qui, conscient des problèmes liés à la surconsommation de viande, a fait œuvre de pédagogie afin de sensibiliser la communauté lycéenne à ce sujet. Monsieur Sellier, chef de cuisine du restaurant scolaire a immédiatement adhéré à notre proposition d’organiser une journée sans viande au lycée.

• EquipeAvec son équipe, il nous a donc concocté, ce vendredi 20 mars de succulentes lasagnes aux légumes et aux pois chiche. L’ensemble des convives a apprécié malgré, il faut le noter, encore quelques récalcitrants aux légumes. Ils ont pu néanmoins se rattraper autour du salad bar, toujours aussi diversifié afin de répondre au goût de chacun. Des affiches préparées par les éco-délégués de T APR avaient été réalisées au préalable pour en  informer les élèves. Installées au CDI, elles détaillaient l’impact de la consommation de viande sur l’environnement, sur notre santé, et faisaient le lien avec le bien-être animal.
  • élèvesLa cuisine pédagogique n’était, elle non plus, pas en reste. Respectant plus que jamais les préceptes du slow food (la préparation des légumes nécessite davantage de temps que l’utilisation de viande hachée), les élèves de 2 APR ont confectionné des hachis parmentier et des lasagnes aux légumes et légumineuses. Dans ce cadre, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité en choisissant légumes et épices qui entraient dans la composition de leur plat. L’idée étant de remplacer les protéines animales par des protéines végétales (présentes dans les légumes secs et les céréales). Au premier abord, les élèves étaient assez rétifs à l’idée de cuisiner sans viande ni même de produits d’origine animale (la purée a été réalisée au lait de soja et à l’huile d’olive) mais ils se sont pris au jeu et ont finalement été enthousiastes en s’impliquant dans la réussite de leur plat. L’accent fut également porté sur les saveurs, il s’agissait de rechercher un équilibre entre l’assaisonnement et la juste combinaison des aliments et aromates. Ce fut à cette occasion un atelier du goût qui leur a permis de découvrir de nouvelles saveurs.

En cela, ces séances ont également fait le lien avec le travail réalisé sur l’alimentation saine et responsable autour de l’opération Un fruit à la récré. La pyramide alimentaire préconise en effet de laisser une plus grande  place aux végétaux dans notre ration alimentaire et de limiter les produits d’origine animale. Les recettes plébiscitées, dégustées et appréciées par les adultes comme par les élèves sont ici.

[flagallery gid=19]