Lorsque l'hiver décide de replier ses blanches ailes, il est temps de préparer le sol en vue des futures plantations au potager. Quelques jours de travail bien faits et la récolte sera assurée !
Profitant de l’après-midi ensoleillée Justine, Gwendoline et Rémy ont nettoyé les carrés du potager. Il s’agissait d’arracher les vestiges de l’été (tiges et feuilles mortes) puis de griffer superficiellement le
sol afin d’incorporer à la
terre le BRF qui a servi
de paillage.
A noter, le fait que nous ayons laissé en terre les plants de haricots secs a permis aux racines de ces légumineuses de fixer l’azote de l’air pour le restituer à la terre.
A cela, nous avons ajouté quelques pelletées de compost, réalisé à partir des déchets de la cuisine. Il évitera l’érosion dû aux intempéries et enrichira la terre en matières organiques.
Nous avons constaté malgré les basses températures la présence de lombrics (vers de terre), signe de la fertilité de notre sol et un assombrissement de la couleur du substrat, signe que les nombreux amendements commencent à en modifier la structure. De la glaise, nous passons progressivement à une terre grumeleuse et plus légère, donc plus propice à la culture. Nous la laisserons encore reposer 2 mois avant de débuter les semis en pleine terre aux beaux jours.