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 Ce mercredi 28 janvier, c’est  avec impatience que nous attendions la classe de CE2 de Mme Grugeon de l’école primaire de Grandvilliers. En effet, dans le cadre de l’opération « un fruit pour à la récré », il nous avait été demandé de mettre en place des actions axées sur l’importance que l’on doit accorder aux produits d’origine végétale dans l’alimentation. La classe de 2 APR s’est donc emparée du sujet pour en faire leur projet phare de 2015 et depuis plus d’un mois tous s’attellent à la préparation de cette matinée  avec leurs professeures de nutrition, de Connaissances des Milieux Professionnels, de cuisine et le documentaliste. L’idée étant que les lycéens transmettent leur savoirs et savoir-faire aux écoliers.

 Au programme : 

 - un atelier nature avec plantation d’arbres et d’arbustes, visite du potager, du verger et observation de l’hôtel à insectes du lycée en compagnie de M. Manier, professeur documentaliste et correspondant éco-école du lycée.   

 - un atelier nutrition permettant  la découverte des nombreux aliments d’origine végétale Outre les fruits et légumes,  les enfants ont pu identifier  des fruits oléagineux (noix, amandes…), des graines (sésame, lin…), des produits amylacés (châtaigne, fécule de maïs), des légumineuses (lentilles, pois cassés…). Une analyse sensorielle de fruits  et le jeu de la pyramide alimentaire complétaient l’atelier de Mmes Berkani et Gonzalez. 

 - un atelier cuisine avec la confection d’une soupe aux légumes et  de tartelettes aux pommes végétaliennes (pâte sans beurre).  La recette est ici. Pour la recette de la soupe : comme d’habitude, elle est fonction de la saison et de ce que l’on trouve au jardin : des aromates  (oignons, ail) revenus dans l’huile d’olive bio (comme l’ensemble des aliments cuisinés ce jour), des légumes verts (poireaux, bettes et chou), des légumes racines (navets et carottes), un féculent pour la consistance (pommes de terre), le tout agrémenté d’un bouquet garni fraîchement cueilli par les enfants. A base de thym, laurier, sauge et origan, c’est lui qui fait toute la différence et permet de moins saler la préparation tout en lui donnant du goût. Mixer al dente, notre soupe a régalé petits et grands avant de se quitter. 

Parallèlement à cette journée, les élèves de 2APR ont réalisé une exposition sur l’agriculture biologique, les pommes et les insectes pollinisateurs. Visible dans le hall, elle sera l’objet d’un quizz  (à retirer et à remettre au CDI) avec remise de lots pour les meilleurs résultats. Un travail de land art a aussi vu le jour à cette occasion, Mme Soufflard ayant fabriqué avec ses élèves des installations éphémères dans le potager et dans le verger du lycée. Sans compter les magnifiques affiches et slogans en anglais promouvant la consommation de fruits et légumes réalisées avec Mme Pagnier. Et enfin, Mme Tiron, professeure de français s’est chargée de relater l’évènement avec sa classe. En définitive, un projet fédérateur qui a permis aux élèves de s’impliquer et de valoriser leurs compétences dans un esprit convivial.

 

Ne serait-ce pas cela la pédagogie du bonheur ?

 

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