Quelle effervescence en cette fin d’année dans notre cuisine pédagogique ! 

Chaque classe a redoublé d’efforts pour agrémenter cette période d’une foultitude de douceurs très « noëlliennes ». Respectant la tradition et s’associant aux élèves de la filière ATMFC, la filière APR ne pouvait faire moins que de confectionner quelques mignardises de Noël. 

Marché de Noël

 Nous avons, comme l’an passé, réitérer nos mendiants aux 3 chocolats. D’une simplicité déconcertante mais requérant patience et minutie,  ils furent l’objet de beaucoup de concentration et d’application de la part de nos nouveaux pâtissiers. Les truffes au chocolat blanc et à la noix de coco comme les roses des sables, plus faciles à réaliser complétèrent l’assortiment de chocolats.

 Les incontournables sablés à l’orange et au chocolat, aux noisettes ou au rhum ne pouvaient manquer auxquels nous avons ajouté cette année une nouvelle douceur originaire d’Autriche, la LINZER TORTE  qui a fait sensation. Cette tarte de Linz est, selon le site de la ville de Linz, la plus ancienne des tartes connues dans le monde. Nommée ainsi depuis 1653, elle fut popularisée pendant l’époque baroque.  A base de pâte sablée riche en amandes ou en noisettes et parfumée à la cannelle, elle est garnie de confiture de framboises puis recouverte de croisillons de pâte qui lui confèrent un petit air rustique. A l’heure du thé, nous privilégions les toutes petites tartelettes (utilisez une plaque de petits moules en silicone) qui sont moins écœurantes (pour les becs non sucrés) et tellement charmantes. 

 

 Enfin, merci à Mme VEREECKE pour nous avoir soufflé l’idée des AMARETTI, d’exquis petits macarons italiens aux amandes. Madame BOUCHER n’a, elle non plus, pas démérité avec ses deux classes d’ATMFC puisque depuis le mois de novembre, les élèves ont recherché des recettes de confiture toutes plus originales les unes que les autres : betteraves rouges aux pommes, potiron, abricots et cannelle, banane et kiwi…

                                                  

Elles ont ensuite été testées, cuites puis mises en pot. Joliment habillés de tissu campagnard, elles ont trouvé preneur rapidement. Des décorations de Noël ont également été cousues par l’atelier des petites mains. 

 

 Et pour finir, Noël ne serait pas Noël sans les bûches pralinées à la technicité redoutable. Elles furent confectionnées par la classe de terminale CAP APR avec leur master chef, Monsieur CARPENTIER. C’est dans notre restaurant pédagogique décoré  par un groupe de terminale APR que le personnel a pu déguster ces spécialités accompagnées d’un vin chaud maison et bio et d’une spécialité antillaise confectionnée par Olivier (2 APR), le chocolat chaud dit « de première communion » parfumé à la cannelle et à la vanille. Merci à Madison et à Marinette qui se sont gentiment portées volontaires pour assurer la mise en place, la vente et le service de ces deux après-midi consacrées au marché de Noël. Les élèves de la cuisine pédagogique et leurs professeurs vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année gourmandes et de belles vacances. Qu’elles soient l’occasion, pourquoi pas de réaliser en famille quelques-unes de ces recettes.